Univers de la BD

John F. Kennedy règne sur un pays dénommé Américanie, situe dans un monde qui est un mélange entre L’Antiquité et le 19e siècle.

Malgré les références a l’histoire réelle et la politique, les histoires sont accessibles a tous. Ce sont des aventures classiques, dans lesquels on peut se laisser emporter, sans connaissances préalables particulières.

Contes de la Maison Blanche – une uchronie.

L’Uchronie, ou « l’histoire alternative » est un genre littéraire encore peu connu. Il repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un ou plusieurs évènements du passé. Ainsi, les personnalités historiques et les faits peuvent être déplacés dans le temps et l’espace, créant ainsi un univers nouveau, avec une Histoire propre et une nouvelle logique.

Dans les Contes de la Maison Blanche, la civilisation est un peu comme elle aurait pu être si l’Antiquité avait directement évolué vers le 19ème siècle, sans détour par le Moyen Âge.

La vie sociale et les valeurs morales diffèrent fondamentalement des nôtres : Ainsi, le président Kennedy est marié à cinq femmes et deux hommes. Ni la polygamie, ni la bisexualité et l’homosexualité ne sont insolites dans ce monde, mais elles sont au contraire considérées comme étant parfaitement normales.

Il n’y a pas non plus d’église dominante. Les religions les plus diverses sont répandues. JFK lui même pratique celle de son ethnie, les Celtes irlandais. C’est pour cela que les festivités païennes anciennes rythment les saisons tout au long de son année. On appelle d’ailleurs ces années « soleils », tout comme les mois sont nommées « lunes ».

Le gouvernement en Américanie

L’Américanie, le pays de John F. Kennedy, est un vaste territoire existant sur un continent dénommé «Boréalie ». On y trouve une faune extrêmement riche et surtout indemne depuis l’ère glacière. Il y a toujours des mammouths, des aurochs, de grands lions du Nord, des cerfs géants et d’autres bêtes sauvages de tout poil. L’Américanie a été peuplée, il y a plus de 10 000 ans, par des tribus d’ethnies très diverses, comme les Celtes et les ancêtres des Indiens. Ces deux groupes ont marqué la culture américanienne.

Le niveau technique en Américanie est moins avancé que chez nous. On y connaît pas d’automobiles et les dirigeables remplacent les avions. La télévision et la radio sont dans un stade débutant. Tout comme la photographie : La daguerréotype, familièrement appelé « daguérro » est en train de s’établir, mais elle est toujours rare.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *